Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2026 : l'État réclame 5,3 milliards d’économies aux collectivités
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2025 à 09:31

Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen a annoncé une contribution des collectivités aux économies globales annoncées. "Inacceptable" pour les élus locaux qui ont déjà peiné à boucler leurs budgets.

François Rebsamen à Paris, le 2 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

François Rebsamen à Paris, le 2 avril 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

L'Etat va demander 5,3 milliards d'euros d'économies aux collectivités en 2026, a annoncé mardi 15 juillet le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen, lors de la présentation d'un plan de près de 44 milliards d'économies par François Bayrou.

"La contribution qui sera demandée aux collectivités sera de 5,3 milliards d'euros. C'est 13% de l'effort global, soit moins que la part des collectivités dans la dépense publique, qui s'élève à 17%", a déclaré François Rebsamen.

"Cela veut dire que la progression de la dépense devra être limitée au niveau de l'inflation" , a-t-il expliqué.

L'inquiétude des élus

Ces économies sont "inacceptables pour l'ensemble des élus locaux", a réagi auprès de l'AFP André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL), qui défend les intérêts financiers des collectivités.

Si ces propositions étaient "maintenues, nous serions conduits à en appeler au Parlement pour refuser ce budget" , a averti André Laignel, également premier vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF), qui craint que la facture soit en réalité plus salée pour les collectivités.

Le dispositif de ponction des recettes fiscales des collectivités, qui s'élève à un milliard d'euros en 2025, sera notamment "reconduit" pour le budget 2026, a indiqué le Premier ministre François Bayrou, sans plus de précisions.

Ce mécanisme de "lissage" de la dépense sera "mobilisé à un niveau plus élevé", a complété François Rebsamen, évoquant des "modalités de retour" à discuter avec les collectivités, ainsi qu'une nouvelle conférence financière "avant la fin de l'été".

Le Premier ministre a également annoncé un "soutien exceptionnel de 300 millions d'euros" aux départements les plus en difficulté.

12 commentaires

  • 16 juillet 12:28

    A Montpellier, le Maire précédent avait décidé de donner une prime de présentéisme aux agents de la mairie qui étaient présents (en moyenne, 25 % sont tous les jours absents). Après une levée de bouclier des syndicats et une grève, il a renoncer. Il ne faut pas stigmatiser un fonctionnaire quotidiennement absent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:16 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine (G) et Volodymyr Zelensky (D) ( POOL / Mikhail KLIMENTYEV )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:13 

    L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines. Deux rencontres successives ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:27 

    La Défense civile locale a affirmé que 32 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Michel Barnier (Les Républicains) prononce un discours à La Motte-Servolex (Savoie), le 25 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 19.07.2025 20:24 

    Michel Barnier, candidat à la législative partielle dans la seconde circonscription de Paris, assure n'avoir "aucune ambition municipale" dans la capitale en 2026, dans un courrier adressé aux militants parisiens et publié sur X. "Je n’ai aucune ambition municipale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires